Le sommaire du mois

N°538
Voiles et Voiliers décembre 2015

voiles et voiliers de décembre 2015Les Voiles de Saint-Tropez nous ont encore livré de magnifiques instantanés.Photo @ Gilles Martin-Raget


CÉLÉBRATION

Chaque année, c’est le même rituel et ils ne le manqueraient pour rien au monde. Anciens ou plus modernes, certains des plus beaux voiliers du monde se retrouvent à Saint-Tropez pour les fameuses Voiles de Saint-Tropez. Et comme chaque année, le photographe Gilles Martin-Raget était là. Retrouvez ici un florilège des plus belles images tournées cette année.

une_538SAUVETAGE

L’Aimée Hilda sera au Salon nautique de Paris. On vous raconte l’histoire touchante et la renaissance de ce canot de sauvetage de la commune de Ploumanac’h. Revivez l'histoire de ce bateau ici en vidéo (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

EXPÉDITION

Ils sont revenus de leur périple arctique en septembre. L’expédition Under the Pole a ramené de ces mois entre mer et glace des images sublimes. On vous raconte leur épopée sur et sous la glace. Résumé vidéo de ce périple.

VOILERIE

La naissance d’une voile, travail de dentellière high-tech, à la voilerie Incidence. Le photographe Benoît Stichelbaut nous offre un superbe portfolio en noir et blanc.

voiles et voiliers de décembre 2015Plongée au cœur d"une course folle: la Sandeq Race en Indonésie.Photo @ Slobodan Velikic

LA COURSE

Il a vécu la course la plus folle de sa vie. Slobodan Velikić a participé à la Sandeq Race en Indonésie. Coques en bambou, manœuvres pieds nus, des trimarans qui cassent mais sont toujours réparés. Notre ami et reporter croate s’est offert une leçon de régate inoubliable. Il raconte dans notre numéro de décembre mais aussi en vidéo.

DESIGN

Une carène, des voiles, des lignes pures, qu’est-ce qui fait un beau bateau ? Sans doute une question d’identité. Les touches de bleu turquoise de Safran, le rose fluo de VM Matériaux, la bouille rigolarde de la Vache qui Rit de Groupe Bel, derrière ces designs marquants, se cache une femme Isabelle Keller. Elle nous a ouvert ses carnets de croquis…

 

Spécial SalonPhoto @ Delphine Fleury

SPÉCIAL SALON

132 pages, toutes les nouveautés, 200 chantiers, 50 équipements, et nos coups de cœur.

Voile légère
 

Le secteur est un rien schizophrène ces derniers temps entre des bateaux qui « volent », toujours plus sophistiqués et impressionnants mais forcément chers, et des dériveurs qui font la démarche inverse pour retrouver plus de simplicité et de facilité d’emploi.

Les nouveautés à découvrir : RS Quest (Racing Sailboats), Patapon et P4 (chantier naval de Florance), Whisper (White Formula).

L’essai vidéo : Stunt S9 
 

Classiques et tradition

Si vous en avez assez de la plaisance unidimensionnelle pour plaisanciers formatés, les traditionnels sont faits pour vous. D’autant que les bateaux de cette catégorie n’ont rien de datés, conjuguant tous les avantages de la modernité avec ceux d’un héritage fidèle ou réinventé avec talent.

Les nouveautés à découvrir : Gazelle Breizh (Atelier de la Gazelle des Sables), Morgann Junior (Jean-Yves Manac’h), Ti’Bac (Bô Yachting).
 

Day-boats et croisière côtière

Less is more ! Ce leitmotiv du minimalisme n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais force est de constater que les petits croiseurs en donnent beaucoup. Concurrencé par un marché de l’occasion pléthorique, le secteur se recentre autour de valeurs sûres, de gammes solidement implantées et de quelques nouveautés volontiers atypiques.

Les nouveautés à découvrir : Ikone 7.50 (Espace Vag), Django 9.80 (Marée Haute), Bihan 6.50 (Marine Composite).

L’essai vidéo : Ikone 7.50 ; Django 9.80 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).
 

Croiseurs

Un bon croiseur, c’est d’abord un bateau polyvalent, capable de se mener en équipage réduit comme d’accueillir famille et amis pour une sortie. Un voilier qui n’a pas peur d’affronter la brise et qui peut nous emmener partout, et d’abord dans les plus beaux mouillages. Avec ma maison sur le dos…

Les nouveautés à découvrir : Dufour 460 (Dufour Grand Large), Hanse 315, Italia 9.98 et 12.98 (Italia Yachts), Solaris 47, Wauquiez PS48, Code 2 (Black Pepper), Ice 52 (Ice Yachts), Maxi 1200 (Delphia).

Les essais vidéos : Hanse 315 ; Mojito 8.88 ; RM 1070 ; (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

voiles et voiliers de décembre 2015Le Jeanneau 54, le luxe à prix canon.Photo @ Gilles Martin-Raget

Grande Croisière

Hors des sentiers battus de la zone tropicale, les monocoques de grande croisière dominent largement ce marché en plein développement. D’ailleurs, les chantiers généralistes intègrent dorénavant des séries typées, afin de concurrencer les chantiers spécialisés.

Les nouveautés à découvrir : Ovni 46 E, Allure 52, Oyster 475, Swan 54 (Nautor’s Swan), Explorer 54 (Futuna), AmerX 40 (ACCO), Najad 450 CC (Najad Yachts), Discovery 48, Nouveau Monde et Tudulut (Olbia), Adventure 55.

L’essai vidéo : Adventure 55 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).
 

Course-croisière et régate

Ce ne sont pas les voiliers les plus vendus, ni ceux qui vont le plus loin ou qui offrent le plus grand confort. Mais ce sont presque toujours les plus beaux, les plus rapides et les plus excitants. Les plus amusants à naviguer en tout cas, alors on les aime tout particulièrement.

Les nouveautés à découvrir : Dehler 42, J/11S et J/122E (J Boats), Farr 280, Ofcet 32, Salona 380.

Les essais vidéo : Grand Soleil 46 LC ; J/11 S ; Farr 280 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).
 

Catamarans

La crise ? Connaît pas ! Le catamaran de croisière est un secteur qui continue de faire des envieux. Le rachat de Nautitech par Bavaria, la bonne santé d’Outremer ou le redémarrage réussi de Privilège confirment cette impression. Ces voiliers donnent une autre dimension à vos croisières, tout spécialement au mouillage.

Les nouveautés à découvrir : Catana 53, New 40 (Fountaine-Pajot), Lagoon 42, Nautitech 46 Open, Comet 37 Cat, Dazcat 1495, Slyder 47, Swisscat S45, Tag 50 GT.

L’essai vidéo : Dazcat 1495 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro)

Trimarans

Ils vont vite, sont amusants, naviguent à plat et sont de plus en plus nombreux : ce sont les trimarans, purs day-boats comme de croisière. Cette catégorie a été marquée par nombre de nouveautés en 2015. Il en sera de même au Nautic avec les présentations attendues de l’Astus 16.5 et du Tricat 30.

Les nouveautés à découvrir : Astus 16.5, Pulse 600 (Corsair), Dragonfly 25 (Quorning), Neel 65, Tricat 30.

Les essais vidéo : Dragonfly 25 ; Cruze 970 ; (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro)

Et pour prolonger la lecture, voilesevoiliers.com a compilé ici tous les essais vidéo des nouveautés effectués depuis un an.

Retrouvez tous les bateaux du marché et leurs caractéristiques dans notre tableau ici (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

Équipement

Toujours plus facile, et toujours plus connecté aussi, tels sont les mots d’ordre du moment. Les fabricants et autres développeurs ne manquent pas d’imagination. Moteur électrique réversible, voile de jonque sur enrouleur,… on va de surprise en surprise et c’est tant mieux !

voiles et voiliers de décembre 2015Prêt à embarquer (comme ici en Nouvelle-Calédonie) ? Découvrez cinquante idées de croisière dans notre supplément location.Photo @

Spécial Location

Cinquante idées de croisière aux Antilles, en Méditerranée, en Manche, en Atlantique, dans l’océan Indien et le Pacifique. Vos valises sont prêtes ?

Et aussi : la Transat Jacques Vabre, le Trophée Jules Verne, les livres de l'année...