Le sommaire du mois

N°541
Voiles et Voiliers mars 2016

n°541Photo @ Gilles Martin-Raget

EQUIPEMENT

Internet à bord, facile et abordable. A ne pas manquer : le dossier de nos pages consacrées à l’équipement. A proximité des côtes, rien de plus simple que de se connecter à Internet grâce à l’utilisation d’un smartphone comme point d’accès. Mais au large ? Nous avons fait le tour des moyens – clé 4G, antenne 4G, réseau satellitaire – permettant de rester connecté avant d’aller les tester en mer.

 

SALON

Nous nous sommes rendus au Salon de Düsseldorf – le Boot – dont la croissance et l’attrait rejaillissent sur l’Europe du nautisme, et nous sommes revenus avec les plus intéressantes nouveautés que nous vous présentons.
 

 

Solaris 50 Le magnifique Solaris 50 nommé bateau de l'année 2016 par le jury du European Yacht of the Year en catégorie voiliers de performance. Il est l'objet de notre essai dans ce numéro 541.Photo @ Bertel Kolthof / EYOTY

EUROPEAN YACHT OF THE YEAR

Lors de ce même Salon de Düsseldorf ont été révélés les noms des cinq bateaux européens de l’année, élus par le jury de l’European Boat of the Year. Pour la première fois, Voiles et Voiliers était intégré à ce jury et nous revenons en détail sur tous les bateaux, avec en particulier un essai du magnifique Solaris 50, le grand vainqueur de cette élection.

Vous pourrez retrouver une présentation vidéo de tous les bateaux nominés et des vainqueurs ici.

RS QuestLe RS Quest, un dériveur facile, parfait pour s'amuser comme pour apprendre. Un essai à ne pas rater dans ce numéro de mars.Photo @ Loïc Madeline

Autre bateau passé au banc d’essai, le RS Quest, dériveur destiné à l’initiation et aux randonnées familiales. Retrouvez ici la présentation en vidéo (réservée aux abonnés et aux acheteurs du numéro 541 grâce au code disponible en page sommaire).

 

 

 

 

 

SUCCESS STORY

2015 fut une très grande année pour le chantier JPK Composites dont les bateaux se sont illustrés au Fastnet puis à Sydney-Hobart. Rencontre avec le patron, Jean-Pierre Kelbert, qui nous commente aussi en vidéo son impressionnante année sportive.

 

Pierre Le CoqJusqu'aux Jeux de Rio, Voiles et Voiliers vous brossera le portrait de tous les représentants tricolores en voile. Nous débutons cette série avec Pierre Le Coq.Photo @ Jesus Renedo/Oman Sail

PORTRAIT

En août prochain, Pierre Le Coq défendra les couleurs françaises lors des Jeux de Rio. Portrait du planchiste à la conquête de l’or dans les pages de notre magazine et prolongement avec une interview ici.

 

 

 

 

 

ODYSSEE

Pendant trois semaines en décembre dernier, le 60 pieds IMOCA SMA a joué les filles de l’air en Atlantique Nord, océan balayé par les tempêtes. Il fallut quatre opérations pour enfin le récupérer. Une étonnante odyssée sur laquelle nous revenons en détail, récit accompagné de photos inédites.

Sauvetage SMALe sauvetage de SMA a été une véritable saga longue de trois semaines.Photo @ Brendan Boju/DR

BALADE

L’étang de Thau est un cadre de navigation étonnant. Espace préservé, jardin aromatique iodé : la plus grande lagune du Languedoc nous a révélé ses secrets pour une balade à la voile réjouissante. Et pour prolonger la lecture de ce reportage, rien de tel que cette présentation en vidéo.

 

SOLIDARITÉMusiqueAu Vanuatu, Musique, initialement voilier de charter, est devenu cargo à voiles pour venir en aide aux habitants de l'archipel dévasté par le passage du cyclone Pam. Remarquable témoignage de solidarité par son skipper, Éric Leroux.Photo @ Éric Leroux

En mars 2015, le cyclone Pam ravage l’archipel du Vanuatu. Éric Leroux, qui jusque-là faisait du charter sur son solide ketch Musique, n’hésite pas : il le transforme en cargo à voiles pour des navigations interîles, apportant ainsi une contribution concrète et admirable à la reconstruction de ce pays dévasté. Un magnifique exemple de solidarité. Un récit accompagné d’un diaporama visible ici.

 

 

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations de lettre en lettre en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur la lettre F.

TOUS AVENTURIERS

Xavier ne connaissait rien à la mer ni aux bateaux. Un jour, il a shooté dans sa vie et il est parti sur un coup de tête. Plongée dans le journal intime d’un homme devenu marin.

LarkCréé au XIXe siècle, le Lark navigue toujours ! Retrouvez cette magnifique saga dans Voiles et Voiliers n°  541.Photo @ Larken Club/DR

 

 

TRADITION

En 1899, le magazine américain «The Rudder» lance un petit voilier de 5 mètres, taillé à coup de serpe. Il sera pourtant construit dans le monde entier, et ses survivants et avatars naviguent encore, cent vingt ans plus tard. Présentation du Lark.

 

 

 

Et aussi : ÇA VOUS EST ARRIVÉ, la préparation du Vendée Globe, les nouveautés incontournables de l'équipement…

Internet à bordDans le dossier équipement de ce n° 541, on vous dit tout sur les moyens de se connecter à Internet au large.Photo @ Jean-Marie Liot